Depuis sa création en 2010, le Label Énergie Partagée est la seule distinction dédiée aux projets citoyens en énergies renouvelables. Reconnu pour son exigence, il valorise des initiatives qui allient :
✅ Intérêt territorial
✅ Dynamique locale
✅ Gouvernance partagée
✅ Finance éthique et citoyenne
✅ Respect de l’écologie
Récemment, des travaux collaboratifs majeurs, réunissant 70 acteurs (citoyens, collectivités, SEM, développeurs EnR…), ont enrichi le label en ajoutant deux nouveaux critères :
🔹 Mobilisation citoyenne dès la phase de développement : assurer que les habitants soient informés et impliqués pour renforcer la gouvernance locale.
🔹 Soutien des collectivités locales : encourager le dialogue avec les territoires pour maximiser les retombées économiques et sociales.
Cette démarche, lancée en septembre 2023, a permis d’affiner les outils pour accompagner les 156 projets labellisés (et en développement), soutenus par 48 M€ investis par plus de 7 300 citoyens engagés.
Ce label devient une véritable boussole pour accélérer une transition énergétique ancrée dans les territoires et portée par des collectifs citoyens.