Nos news

Les dernières actualités des Grandes Idées

Le 21.01.21
Changemakers #12 : normaliser l’usage du réemploi
Lancé en septembre 2020, le Booster du Réemploi réunit déjà plus d’une trentaine de grands maîtres d’ouvrage et prescripteurs du secteur de la construction. Les Boosters veulent changer les usages de l’immobilier et de la construction, ouvrir la voie vers de nouvelles pratiques en massifiant le recours au réemploi de matériaux. Agissant comme un hub, le Booster du Réemploi aide à exprimer la demande des maîtres d’ouvrage et à la connecter aux acteurs de l’offre, en la rendant visible et lisible. La famille des Boosters compte bien s’agrandir et parvenir à transformer le secteur rapidement ! Laetitia George et Cédric Borel, à l’initiative du projet, ont accepté de répondre à nos questions.
Le 20.01.21
[BONI.D] : Le Pavé®, construire le monde de demain en dépolluant celui d’aujourd’hui
En 2015, plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques gisaient à travers le monde dans des décharges, en pleine nature ou dans l’océan. Pour Le Pavé®, les solutions actuelles de tri et recyclage du plastique ne font que repousser le problème, sans proposer de solution durable.
C’est pour cela qu’ils ont développé Le Pavé® à Pantin. À la fois polyvalent et doté d’un capital créatif infini, les matières créées dans leur atelier sont entièrement constituées de déchets plastiques récupérés et transformés localement. Des designs innovants aux applications diverses et variées :  mobilier, plan de travail, console… Du 100 % made in France inscrit dans une économie résolument circulaire !
Le 12.01.21
Un nouveau quartier exemplaire à Nanterre

Recréant un écosystème riche, une oasis de verdure au cœur de Nanterre – La Défense, Nouvelle Vague, programme de logements exemplaire signé Maud Caubet, vient d’être livré. Inclusif et centré sur le vivant, Nouvelle Vague affiche des performances environnementales élevées et garantit des espaces extérieurs pour 70 % des logements. Un modèle d’habitat qui donne le la pour les projets de demain ?

 

« Le geste architectural sans la qualité de vie(s) et d’usage ne sert à rien, à notre sens. Ce confort du quotidien passe en grande partie par le soin apporté à penser des espaces extérieurs pour chacun des habitants, quelque forme qu’ils puissent avoir. Le rapport à la nature et au vivant est vital ! », explique Maud Caubet.

 

Découvrez ce beau projet en images