Jeudi dernier, dans la chronique “On se décarbone” de Raphael Gerson (Le 5/7 de Mathilde Munos, France Inter), une solution concrète à l’acceptabilité sociale des éoliennes a été présentée : les projets citoyens pilotés par Énergie Partagée
Tout commence il y a 10 ans avec le parc Ă©olien de BĂ©ganne, en Bretagne. Plus de 1 000 habitants ont financĂ© et dĂ©cidĂ© de ce projet, et aujourd’hui, plus de 500 autres initiatives citoyennes ont vu le jour Ă travers la France : Ă©oliennes, centrales photovoltaĂŻques, gĂ©othermiques… Les citoyens et collectivitĂ©s locales participent Ă la gouvernance et aux dĂ©cisions clĂ©s, comme le choix de l’emplacement des projets.
Grâce à Énergie Partagée, ces initiatives permettent aux citoyens d’investir dans la transition énergétique près de chez eux, tout en générant des retombées locales, notamment en termes d’emploi. Via sa plateforme, Énergie Partagée facilite la création de nouveaux projets, en collectant l’épargne citoyenne et en accompagnant les initiatives de l’idée à la mise en service.
💡 Un modèle inspirant de transition énergétique démocratique et locale !