Dix ans après la loi Hamon, l’économie sociale et solidaire continue de représenter 10 % de l’emploi en région PACA, soit plus de 173 000 salariés répartis dans près de 12 000 structures. Reconnue pour son impact positif, cette économie transforme progressivement notre paysage économique grâce à des entrepreneurs engagés.
Parmi ces structures, ESSENTIEL incarne cette dynamique. Basée à Marseille, cette société à mission, dirigée par Remy Lagarrigue, révolutionne le secteur immobilier en redonnant vie à des sites urbains avec un impact écologique et social fort. À travers ses projets, ESSENTIEL prouve qu’il est possible de conjuguer réussite économique et engagement sociétal. Comme le souligne Remy Lagarrigue : « La réussite n’est pas antinomique de l’ESS, ni de l’économie à Impact, qui est plus large que la seule ESS« .
Des initiatives comme celles de La Varappe ou Les Canaux montrent que l’ESS est un acteur clé des grands projets territoriaux et nationaux, comme les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Malgré des défis, tels que la rareté des profils qualifiés ou les difficultés de financement, les entrepreneurs de l’ESS continuent d’innover et de montrer la voie vers un futur plus durable et inclusif.
Lire l’enquête de Hélène Lascols dans Le Journal des Entreprises