Le 11.12.25
🏨 Financement, résilience et innovation : ce qu’il faut retenir de la Matinée des Banques 2025

Pour la 4ᵉ année consécutive, EXTENDAM, Bpifrance et MKG ont réuni banques, investisseurs et experts pour analyser les tendances structurantes du secteur hôtelier.

 

Une édition marquée par trois constats forts : robustesse, mutation et accélération de l’innovation.

 

🔹 Une classe d’actifs toujours attractive

Malgré les crises successives, l’hôtellerie reste en croissance et continue d’attirer les investisseurs institutionnels. Le repositionnement d’actifs, en régions comme en zones urbaines prime, demeure un important levier de création de valeur.

 

🔹 L’immobilier opéré s’impose comme norme

Mur + fonds devient le modèle de référence : la valeur se crée désormais autant dans l’exploitation que dans l’actif immobilier, soutenue par une exécution opérationnelle performante.

 

🔹 ESG et risques climatiques intégrés au cœur des stratégies

Les acteurs présents ont rappelé que l’ESG n’est plus périphérique mais un déterminant de performance. Maxime Durand (EXTENDAM) a souligné que les risques climatiques sont désormais intégrés dans les business plans, impactant taux d’occupation et prix moyens. EXTENDAM travaille par ailleurs avec Fairmove pour évaluer chaque actif et définir un plan d’action environnemental.

 

🔹 Innovation : une Travel Tech en forte accélération

Automatisation, optimisation énergétique et enrichissement de l’expérience client structurent les nouveaux usages, et attirent les financeurs en quête de performance mesurable.

 

➡️ Une matinĂ©e qui confirme la dynamique d’un secteur en constante rĂ©invention.

 

Lire le compte rendu sur Hospitality On