Lancé à l’occasion de la première édition du Sibca, salon de l’immobilier bas carbone, le mouvement Unisson(s) présentait ses ambitions vendredi après-midi. Après la diffusion d’une bande-annonce d’un documentaire réalisé par Maud Caubet et Annabelle Ledoux, Laurent Morel, Président de l’IFPEB, expliquait ainsi : « Nous souhaitons réunir les acteurs de la conception, de la construction, de l’aménagement, du paysage et de l’industrie afin d’encourager l’émergence d’une nouvelle architecture, socle de l’évolution des nouveaux enjeux dans un écosystème en mutation, pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain, dans un esprit de partage des solutions ».
Lors d’une interview avec Jacques Paquier, Dominique Boré, Commissaire du mouvement et Présidente d’honneur de la Maison d’Architecture Île-de-France, complétait : « Cette nouvelle architecture composera davantage avec la biodiversité pour permettre à la nature de reprendre force et permettre la préservation du vivant. Personne n’a encore décrit le champs des solutions de l’architecture pour le bas carbone et le vivant. C’est l’ambition du mouvement Unissons(S), que l’industrie immobilière guidée par les architectes et de façon exemplaire, engage ce « grand virage » que l’ensemble des activités humaines doit embrasser ».
Unisson(s) souhaite ainsi encourager les architectes et acteurs de l’immobilier à ne pas considérer la RE2020 et toutes les réglementations environnementales comme des contraintes mais comme l’occasion d’inventer une nouvelle esthétique bas carbone.
Lire l’article de Jacques Paquier sur Le Journal du Grand Paris