Emmanuel Bourcet

Faciliter et accélérer la formation des gestes aux premiers secours !

Emmanuel Bourcet commence sa carrière dans la production audiovisuelle avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2018, il fonde D’un Seul Geste avec Ludovic Fagot, ingénieur en informatique, Nicolas Guerchet, sapeur-pompier et formateur de secourisme depuis 20 ans, et Bernard Périco, général ayant commandé la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

En France, seulement 5 % des personnes atteintes d’un arrêt cardiaque survivent, contre 40 % en Norvège. En France, seul 20 % de la population est formée aux premiers secours alors que ce chiffre atteint les 90 % dans les pays nordiques. Face à ce constat, les quatre associés décident de fonder D’un Seul Geste afin de faciliter et accélérer les formations dans l’hexagone grâce à une solution de réalité virtuelle permettant de former, en une heure, les apprenants aux premiers secours et de développer ainsi les gestes qui sauvent en entreprise.

Bonjour Emmanuel,

 

Les chiffres démontrant que la France est à la traîne en matière de formation sont édifiants. Quels sont les premiers objectifs chiffrés et les premières cibles D’un Seul Geste pour accélérer la cadence de l’apprentissage des gestes qui sauvent ?

 

 

C’est bien de rappeler ces chiffres car personne ne les connait vraiment. En France, nous avons un problème de santé publique avec trop peu de citoyens formés à ces gestes qui peuvent sauver des vies. Notre pays a une économie développée, notre système de secours et nos hôpitaux sont très efficaces et, malgré cela, nous avons de mauvais chiffres de taux de survie à l’arrêt cardiaque. Les citoyens doivent prendre conscience de leur rôle crucial : ils doivent pratiquer des gestes simples mais essentiels en attendant l’arrivée des secours. Finalement, si une vie est sauvée, c’est autant grâce aux gestes des premiers témoins qu’aux actes médicaux qui suivront. Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de secours et notre mission est d’apporter des solutions pour avoir plus de citoyens formés à ces gestes.

 

 

Nous nous sommes aperçus que le principal frein à la formation est son manque d’accessibilité notamment par sa durée. Aujourd’hui, si l’on veut se former à titre individuel, cela va durer une journée et si l’on se forme dans le cadre d’une entreprise, cela va durer 2 journées. A titre individuel, il est très compliqué de trouver une formation et en entreprise, ce ne sont jamais des formations priorisées ou mise en avant car elles n’ont pas d’impact direct sur le business de l’entreprise.

 

 

Chez D’un Seul Geste, notre mission est de donner le pouvoir aux entreprises de pouvoir former rapidement et simplement leurs salariés aux gestes de premier secours. Nous avons une pédagogie différente permettant de proposer des formations qui ne durent qu’une heure et qui sont individuelles.

 

 

 

 

Nous avons également voulu agir sur l’efficacité de ces formations. En effet, nous observons qu’au bout de 6 mois ou 1 an, la plupart des personnes qui ont reçu une formation traditionnelle disent ne plus se souvenir de ce qu’il faut faire et ne pas être sûre de pouvoir passer à l’action.

 

Nous avons donc voulu corriger ce point. Pour cela, nous avons décidé d’utiliser la réalité virtuelle. Ce dispositif permet d’augmenter l’efficacité des formations, notamment en améliorant la mémorisation. Aujourd’hui, on voit bien que le rôle de l’entreprise et sa place dans la société évoluent. Toutes les entreprises ont pris conscience qu’elles peuvent avoir un impact positif sur la société, on leur propose donc une solution clé en main pour faire un premier pas.

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Avec un casque de réalité virtuelle, vous êtes emmené ailleurs, dans un autre monde et la concentration totale permet de mieux retenir.

Pourquoi avoir choisi la réalité virtuelle comme support de formation ?

 

La première idée est de donner envie aux gens de se former, nous avons donc réduit le temps de formation et le fait d’avoir recours à un simulateur en réalité virtuelle est également un plus en terme d’attractivité. Ensuite, quand on apprend en immersion, on est concentré à 100 %. Notre cerveau est totalement disponible pour l’apprentissage.

 

Lors d’une formation traditionnelle, il y a forcément des moments où on décroche. Avec un casque de réalité virtuelle, vous êtes emmené ailleurs, dans un autre monde et cette concentration totale vous permet de mieux retenir. Deuxième point, ce casque est connecté avec un mannequin de secourisme. Dans le casque, on ne voit plus un mannequin mais une victime et cela permet de se plonger dans des mises en situation réalistes qui font vivre cette situation, ressentir des émotions, des sensations. Cela stimule la mémoire émotionnelle qui permet d’enregistrer les gestes de manière durable.

Comment la solution D’un Seul Geste a-t-elle été accueillie depuis son lancement ?

 

Nous avons formé plus de 10 000 personnes dans plus de 200 entreprises et collectivités à ce jour, et le taux de satisfaction est de 97 %. L’accueil est donc très positif. Les responsables de formations sont heureux de pouvoir former les équipes de manière efficace et rapide. Les utilisateurs sont ravis car ils apprennent au plus près du réel. La réalité virtuelle est un véritable plus pour mieux apprendre.

 

 

Comme nous sommes une entreprise à impact avec une réelle vocation sociale, nous avons décidé d’essaimer pour permettre au plus grand nombre d’être formé . Nous avons donc des entreprises partenaires qui disposent de notre solution et organisent des formations au bénéfice de leurs propres cibles.

 

Si vous deviez résumer l’aventure D’un Seul Geste en quelques mots ou quelques chiffres, lesquels seraient-ils ?

 

Je choisirais le mot Utilité car les personnes que nous formons nous remercient de leur avoir appris ces gestes très utiles.

 

J’aimerais revenir sur ce chiffre : 97 % de taux de satisfaction. Nous sommes bien au-dessus des taux de satisfaction d’une formation classique. Cela montre bien que le choix de le faire en une heure fonctionne et que l’utilisation de la technologie a un apport vraiment positif sur la qualité de formation.

 

 

Quels sont vos rêves pour la suite ?

 

Notre rêve, c’est de contribuer à former massivement les Français, que notre solution soit de plus en plus utilisée. Nous avons l’ambition de contribuer à former 100 000 personnes d’ici à 2025 et nous souhaitons aussi capitaliser sur ce qui fait le succès de notre formation, c’est-à-dire sa courte durée et sa capacité à plonger en immersion. Nous développons notre catalogue de formations. Fin 2022, nous avons lancé une formation dédiée à la sécurité incendie !

 

 

Merci Emmanuel pour vos réponses !

 

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