
Le parc solaire citoyen de Mallemort, inauguré aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de CVE (Changeons Notre Vision de l’Energie) et d’Énergie Partagée, illustre une nouvelle génération de projets énergétiques : durables, locaux et gouvernés en coopération.
➡️ Installé sur un ancien centre d’enfouissement, ce site produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 3 600 habitants (hors chauffage et eau chaude).
➡️ Un projet construit avec les habitants : concertation, ateliers pédagogiques, investissement citoyen via la coopérative Sur le toi des Apilles.
➡️ Un modèle inspirant, labellisé Énergie Partagée, qui démontre comment production locale et intérêt général peuvent aller de pair.
📢 « Grâce à cette démarche, le parc solaire de Mallemort a obtenu le label Énergie Partagée, seul label qualité dans le secteur des énergies renouvelables », explique Sylvain Gombert, responsable d’investissement d’Énergie Partagée.
📌 Ce jeudi 3 juillet au matin le parc solaire sera inauguré avec la visite de trois classes de CM2, accompagnées par le CPIE du Pays d’Aix. Cette campagne de sensibilisation à la transition énergétique s’inscrit dans une démarche éducative et territoriale durable.