Le 04.09.25
Chaleur-bois et territoire : un guide pour vos projets citoyens

Alors que près de la moitié de l’énergie consommée en France est dédiée au chauffage, 80 % proviennent encore de combustibles fossiles. Pour accélérer la transition énergétique, le bois-énergie se présente comme une alternative durable, à condition de préserver les ressources naturelles et la biodiversité. 🌳

 

Élaborée par des spécialistes du bois-énergie membres d’Énergie Partagée, la charte « Chaleur-bois et territoire » offre des repères de qualité et des clés concrètes aux collectivités, collectifs citoyens et professionnels pour développer des projets de chaleur-bois citoyenne.

 

📌 18 critères répartis en 4 axes :

🟤Démarche énergétique

🟤Ressource bois

🟤Gouvernance citoyenne

🟤Impact environnemental de la combustion

 

Depuis la première chaufferie citoyenne inaugurée en 2018 à Lucinges, plus de 50 projets sont aujourd’hui recensés. Cette charte accompagne désormais les porteurs de projet vers le label Énergie Partagée, soutenu par l’ADEME, garantissant qualité et impact positif pour le territoire et les citoyens.

 

💡 Un outil de référence pour ceux qui veulent allier transition énergétique, engagement citoyen et préservation des ressources.

 

Lire l’article dans Construction21