La Communauté de Communes entre Juine et Renarde vient d’inaugurer une centrale solaire électrique de 5,5 hectares. Ce projet innovant est le fruit d’un partenariat avec Énergie Partagée, un mouvement citoyen qui a déjà soutenu la réalisation de 350 projets d’énergie citoyenne en France.
Cette ferme solaire, opérationnelle depuis juin, produira environ 5 000 MWh d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 personnes. Elle couvre une superficie de 5,5 hectares, abritant 8 788 panneaux photovoltaïques munis de doubles capteurs.
Grâce à ce projet, 10 % de la consommation électrique annuelle de la Communauté de Communes entre Juine et Renarde (CCEJR) sera d’origine solaire. La centrale contribuera ainsi à accélérer la transition énergétique d’Étréchy et sa région.
Le modèle économique de ce projet repose sur un contrat de vingt ans avec Fraîcheur de Paris, l’opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris, codétenu par ENGIE et RATP. La CCEJR a créé une société, la SAS EnR Juine et Renarde, avec la participation d’Énergie Partagée.
Grâce à cet investissement, Énergie Partagée permet aux citoyens et aux collectivités locales de prendre part à la gouvernance des projets d’énergie renouvelable , d’en bénéficier économiquement et de piloter les actions locales.
Cette initiative marque une avancée significative dans la promotion des ENR et du partage des retombées économiques avec les communautés locales.