Le 20.12.22
Interview croisée The Good : Sobriété j’écris ton nom

Dans le cadre des Universités de l’Economie de Demain qui se sont tenues à Lyon le 29 novembre dernier, le Maire de Lyon Grégory Doucet et Flora Vidal, co-fondatrice de Weavers répondaient à la question : « Comment répondre à un enjeu de justice sociale tout en étant dans une démarche de sobriété, pour un acteur économique ? »

Pour le Maire de Lyon : « La sobriété fournit une remarquable opportunité, puisqu’elle permet de légitimer les circuits courts, l’économie circulaire et le réemploi. Il n’est pas juste question de faire porter un effort de transition de façon équitable mais aussi de généraliser des démarches innovantes d’entreprises du territoire, d’un grand intérêt écologique et social ».

Pour Flora Vidal de Weavers : « La question de la répartition des richesses et des ressources est centrale dans une économie sobre. […] Nous ne consommons pas toutes et tous de la même manière et nous ne contribuons pas dans les mêmes proportions à la destruction de l’environnement. Une sobriété juste s’attaquerait aux surconsommations et aux usages superflus dont tout le monde ne bénéficie pas de la même façon ».

Retrouvez leurs interviews sur The Good