
Janik Added
Réduire son impact carbone avec une application
87 % des Français souhaitent mieux maîtriser l’impact carbone de leur mobilité. C’est ici que commence la mission de Moovance, application développée en avril 2022 par Anas. Sa raison d’être ? Favoriser une prise de conscience individuelle ou collective du poids carbone de ses propres habitudes en matière de mobilité grâce à des données concrètes. L’évaluation et la gestion de ces informations permettent à chacun d’acquérir une compréhension plus claire de la façon dont il peut réduire son empreinte carbone, de manière ludique.
Une belle manière d’accompagner les citoyens et les entreprises dans la transformation des mobilités si nécessaire à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de l’Accord de Paris pour le Climat.
Bonjour Janik,
D’où est née l’idée de créer l’application Moovance ?
L’idée de base était de donner la possibilité aux gens d’agir de façon individuelle sur les conséquences du dérèglement climatique, mais sans être dans le jugement ni la culpabilité. Ce dérèglement crée beaucoup d’anxiété. Dès lors, il est difficile de savoir comment se comporter pour inverser la tendance et déterminer ce qui impacte le plus ce dérèglement. Aussi, en permettant de mesurer de façon individuelle son empreinte carbone et d’être récompensé par son comportement, l’application Moovance met du rationnel dans l’irrationnel, et fonctionne dans un esprit positif. Nous avons choisi de nous focaliser dans un premier temps sur les mobilités car elles représentent près du tiers des émissions de carbone.
Comment fonctionne cette application ?
Une fois téléchargée, l’application Moovance détecte automatiquement les déplacements, ainsi que le mode de transport utilisé, puis calcule immédiatement les émissions de CO2 générées par chaque trajet. Il est également possible d’intégrer un véhicule en indiquant sa plaque d’immatriculation pour que l’appli mesure son empreinte carbone de façon personnalisée. Chaque km généré rapporte des points Moove qui s’apparente à une monnaie virtuelle donnant accès à une multitude de choses : soutenir une association, profiter de réductions ou de bons d’achats auprès de marques éco-responsables que nous avons préalablement sélectionnées, récupérer un remboursement en euros. En 2024, nous avons reversé 2 millions d’euros aux utilisateurs. La communauté Moovance compte aujourd’hui plus d’1 million de personnes. 80 % des utilisateurs réduisent en moyenne de 10 % leurs émissions de CO2 dans les premières semaines qui suivent leur adhésion. Nous détectons plus d’un million de km de trajets par jour.
Quelles différentes étapes vous ont permis son développement ?
A l’origine de la création de Moovance, se trouve Ana Mbasso, un expert en data qui souhaitait permettre à tout un chacun d’agir en faveur du climat sans être pour autant militant. Désireux de nous engager dans ce combat, Rodrigue Langronier, ingénieur informatique et moi-même, spécialisée dans le marketing, l’avons rejoint pour lancer l’application en avril 2022. Sur ce secteur et avec son expertise, Moovance est pionnière en France, voire en Europe.
Comment Moovance peut-elle être utilisée par les entreprises ?
L’application a créé un espace dédié aux entreprises pour qu’elles puissent inciter leurs salariés à s’impliquer dans la démarche. La prestation de Moovance consiste à réaliser un audit des mobilités au sein d’une entreprise, organiser des ateliers entre dirigeants et salariés pour comprendre la stratégie et envisager la manière dont l’entreprise peut s’engager en faveur du climat en réduisant l’empreinte carbone des déplacements de ses collaborateurs. Nous proposons aussi des challenges internes pour stimuler les équipes lors d’événements dédiés au climat par exemple. Moovance peut de plus aider l’entreprise à calculer précisément le forfait mobilité durable de ses salariés pour ne plus se contenter d’une simple estimation. La force de l’appli est non seulement de chiffrer, mais aussi de mesurer l’évolution des pratiques en matière de déplacement domicile/travail. Enfin, à partir des données collectées auprès des collaborateurs sur leurs trajets, Moovance peut organiser un système de covoiturage entre ces derniers.
Comment adaptez-vous l’offre aux besoins des entreprises ?
Au fur et à mesure que des entreprises nous rejoignent, nous élargissons l’offre. Par exemple, une grande de chaine de distribution nous a demandé d’organiser la mobilité interne de leurs collaborateurs pour leur permettre de réduire leurs trajets domicile/travail. Grâce à notre collecte de données auprès des utilisateurs de l’appli et notre capacité à réaliser une analyse très poussée de ces données pour améliorer la connaissance sur les pratiques de mobilité et aider à la prise de décision, l’employeur peut identifier qui habite le plus près de chaque magasin et lui proposer de changer son lieu de travail.
Quels sont les objectifs de Moovance sur le long terme ?
Nous souhaitons nous faire connaitre auprès d’un maximum d’entreprises pour qu’elles nous rejoignent et s’engagent dans le calcul de l’empreinte carbone des mobilités de leurs collaborateurs. En 2025, nous souhaitons promouvoir les marques qui ont un ADN qui nous ressemble, à l’instar de Greengo qui propose des voyages éco-responsables. Notre objectif consiste à valoriser ces acteurs et donner de la visibilité à ces marques vertueuses. Nous avons aussi commencé à travailler avec des collectivités locales afin qu’elles puissent utiliser nos datas, sous couvert d’anonymat, pour prendre des décisions relatives à l’organisation des transports. Cela fait partie de nos principaux axes de développement avec également l’international car nous avons été sollicités par plusieurs pays. Pour ce faire, nous recherchons des partenaires « éco-responsables » pour nous accompagner, ce qui implique de s’assurer que les marques produisent bien dans leurs pays d’origine. Dès la fin du 1er semestre 2025, Moovance sera présent dans un premier pays. Enfin, nous lançons le média positif et écologique « Moovance » sur les réseaux sociaux pour aller à la rencontre des gens, donner envie, inspirer et partager les bonnes idées pour utiliser des moyens de transports décarbonés. Une chaine Youtube diffusera des portraits de « Moovers ». Pour financer notre développement, nous prévoyons une deuxième levée de fonds fin 2025, sachant que nous avons déjà levé plus de 2 millions d’euros auprès de business angels.
Quel retour d’expérience de vos utilisateurs vous fait-il le plus plaisir ?
Lorsqu’un utilisateur nous dit : désormais, quand je pars de chez moi, je réfléchis à comment je vais me déplacer. La transmission de Moovance par le bouche-à-oreille est également une grande satisfaction, tout comme les suggestions de développement par les utilisateurs eux-mêmes, qui sont nos « moovers ».
Quel message adressez-vous aux utilisateurs de Moovance ?
Qu’en matière d’écologie, chaque petit geste aussi minime soit-il compte et contribue à la réussite d’une plus grande cause et qu’il est essentiel d’agir même individuellement. Nous voulons aussi montrer que l’action en faveur de l’environnement peut être amusante et rémunératrice.
