Nos news

Les dernières actualités des Grandes Idées

Le 05.12.25
[BONI.D 🚲] Velhome : sécuriser les vélos, renforcer la mobilité douce

Chaque jour, 1 000 vélos sont volés en France, freinant le développement de la mobilité douce. Velhome fondé en 2021 par Paul Ravet et Octave Kleynjans, propose une solution innovante : une plateforme associative à but non lucratif qui permet aux cyclistes de garer leur vélo en toute sécurité chez des particuliers.

 

🎯 Objectif : restaurer la confiance des cyclistes et créer un réseau de stationnements sécurisés, solidaires et accessibles.

 

🔧 Comment ça marche ?

 

Les cyclistes trouvent facilement un stationnement sur la carte interactive, et les hôtes proposent leur espace pour accueillir les vélos. Ensemble, ils participent à la première base nationale de vélos volés et renforcent la sécurité collective.

 

🌍 Impact : plus de 500 hôtes en France, Belgique et Suisse, une communauté engagée et un modèle collaboratif qui favorise la mobilité durable et la solidarité urbaine.

 

👉 Velhome, c’est plus qu’une solution de stationnement : c’est un mouvement pour une ville plus cyclable, plus humaine et plus durable.

 

Découvrir Velhome

Le 04.12.25
🏨 Les hôtels de la banlieue parisienne victimes de l’attentisme des entreprises ?

Grâce à Les Grandes Idées, Jean-Marc Palhon, Président d’EXTENDAM, répondait aux questions de Christophe Palierse pour Les Echos.

 

🗣️« Plus on s’éloigne du centre, plus la concurrence est actuellement féroce. On tâche de remplir les hôtels en baissant les prix. D’où une concurrence entre segments : le 4 étoiles chasse la clientèle du 3 étoiles qui chasse celle du deux. L’écart entre Paris et la banlieue francilienne est cependant aussi important car Paris surperforme actuellement », constate-t-il.

 

Selon une tendance de MKG basée sur les 24 premiers jours d’octobre, le taux d’occupation moyen des établissements de la capitale avoisinait 90 % le mois dernier, progressant par rapport à 2023 et 2024. Avec pour corollaire une hausse, par rapport à 2024, du prix moyen (quasiment 271 euros, en augmentation de plus de 4 %) et du Rev-PAR.

 

« Alors que l’offre est rare et donc chère, Paris est aujourd’hui la ville la plus chère d’Europe. Le prix de la clé atteint 600 000 euros. Londres est derrière avec un prix de la chambre de 400 000 euros. Et les autres capitales sont loin derrière. Ça tourne entre 150 000 et 300 000 euros pour Rome, Madrid ou Bruxelles », indique Jean-Marc Palhon.

 

Une article à lire dans Les Echos 

Le 03.12.25
🌬️ À Andilly, l’éolien citoyen redonne du pouvoir aux habitants

À Andilly (Charente-Maritime), un parc éolien porté localement montre la force du modèle citoyen. Aux côtés de la mairie et de 440 habitants, entreprises et collectivités, Énergie Partagée Investissement contribue à un projet où le territoire reste maître de son énergie.

 

Avec 31 % du capital, la coopérative locale détient la majorité au comité de pilotage, une gouvernance qui fait sens. Un modèle inspirant, salué par l’enthousiasme des habitants et déjà prolongé par un projet photovoltaïque citoyen en préparation.

 

➡️ La preuve concrète qu’avec l’énergie citoyenne, les territoires produisent, décident… et se transforment.

 

Lire l’article de Gilles Caprais pour Libération