Nos news

Les dernières actualités des Grandes Idées

Le 04.12.25
🏨 Les hôtels de la banlieue parisienne victimes de l’attentisme des entreprises ?

Grâce à Les Grandes Idées, Jean-Marc Palhon, Président d’EXTENDAM, répondait aux questions de Christophe Palierse pour Les Echos.

 

🗣️« Plus on s’éloigne du centre, plus la concurrence est actuellement féroce. On tâche de remplir les hôtels en baissant les prix. D’où une concurrence entre segments : le 4 étoiles chasse la clientèle du 3 étoiles qui chasse celle du deux. L’écart entre Paris et la banlieue francilienne est cependant aussi important car Paris surperforme actuellement », constate-t-il.

 

Selon une tendance de MKG basée sur les 24 premiers jours d’octobre, le taux d’occupation moyen des établissements de la capitale avoisinait 90 % le mois dernier, progressant par rapport à 2023 et 2024. Avec pour corollaire une hausse, par rapport à 2024, du prix moyen (quasiment 271 euros, en augmentation de plus de 4 %) et du Rev-PAR.

 

« Alors que l’offre est rare et donc chère, Paris est aujourd’hui la ville la plus chère d’Europe. Le prix de la clé atteint 600 000 euros. Londres est derrière avec un prix de la chambre de 400 000 euros. Et les autres capitales sont loin derrière. Ça tourne entre 150 000 et 300 000 euros pour Rome, Madrid ou Bruxelles », indique Jean-Marc Palhon.

 

Une article à lire dans Les Echos 

Le 03.12.25
🌬️ À Andilly, l’éolien citoyen redonne du pouvoir aux habitants

À Andilly (Charente-Maritime), un parc éolien porté localement montre la force du modèle citoyen. Aux côtés de la mairie et de 440 habitants, entreprises et collectivités, Énergie Partagée Investissement contribue à un projet où le territoire reste maître de son énergie.

 

Avec 31 % du capital, la coopérative locale détient la majorité au comité de pilotage, une gouvernance qui fait sens. Un modèle inspirant, salué par l’enthousiasme des habitants et déjà prolongé par un projet photovoltaïque citoyen en préparation.

 

➡️ La preuve concrète qu’avec l’énergie citoyenne, les territoires produisent, décident… et se transforment.

 

Lire l’article de Gilles Caprais pour Libération

Le 27.11.25
À La Rochelle, un trio souffle sur le 3* Les Brises

EXTENDAM poursuit sa stratégie de valorisation d’actifs hôteliers en s’associant une nouvelle fois à VICARTEM Hôtellerie et Younight Hospitality pour reprendre l’Hôtel Les Brises, une adresse emblématique du front de mer rochelais.

 

Une acquisition d’environ 11 M€, murs et fonds compris, désormais orientée vers un repositionnement en boutique-hôtel.

 

« Cette acquisition s’inscrit dans une tendance de fond du marché hôtelier français : la déstandardisation des établissements au profit d’expériences plus identitaires et personnalisées », souligne Inès de l’Aulnoit, gérante associée d’EXTENDAM.

 

Prévu fin 2025, le programme de travaux (6 mois) rehaussera le standing de l’établissement : rénovation des chambres et parties communes, modernisation du mobilier, installation d’un système de climatisation, stratégie renforcée de revenue management et marketing. L’exploitation sera confiée à Younight Hospitality, déjà implantée sur le Vieux-Port.

 

Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse entre EXTENDAM et VICARTEM : Bruxelles, Nantes, Bordeaux, Paris… autant d’exemples où le duo a su transformer des établissements en adresses distinctives à forte identité.

 

Lire l’article dans CFNEWSIMMO