Nos news
Les dernières actualités des Grandes Idées

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville d’Arles, le groupement REDMAN – VESTIA GROUPE a été désigné pour transformer les 6 hectares de la friche des Minimes en un quartier urbain innovant, inclusif et durable.
Baptisé temporairement Mix-Cité, ce projet s’annonce comme un véritable laboratoire à ciel ouvert, mêlant habitat, emploi, culture, agriculture urbaine, mobilités douces et énergies décarbonées.
🔹 Un territoire emblématique : entre culture, biodiversité et résilience climatique
🔹 Une programmation engagée : campus de l’image et du vivant, pôle média, logements pour tous, parc agricole, espaces partagés
🔹 Une démarche coopérative et évolutive : co-construction avec les habitants et acteurs du territoire
🔹 Une exigence environnementale affirmée : conception bas carbone, récupération des eaux, biodiversité intégrée, labels méditerranéens visés
💬 « Mix-Cité incarne ce que nous défendons chez REDMAN : bâtir des projets utiles, inclusifs, et profondément ancrés dans leur territoire. À Arles, nous avons trouvé une terre d’accueil idéale, portée par une énergie collective remarquable » soulignent Matthias NAVARRO et Nicolas Ponson, cofondateurs de REDMAN.

En 2023, malgré un ralentissement du crowdfunding global, le secteur des énergies renouvelables a continué de progresser avec + 11,5 % de croissance. Ce modèle d’investissement citoyen permet à chacun de contribuer concrètement à la production d’énergie propre, tout en percevant un rendement moyen de 6,6 %.
Deux modèles principaux existent : le crowdlending, qui repose sur des prêts rémunérés, et le crowdequity, qui permet d’entrer au capital de sociétés développant des projets. Sur ce second modèle, Énergie Partagée se distingue comme la principale plateforme en France, en facilitant la participation directe des citoyens à la gouvernance et aux résultats des projets financés.
👉 Un placement à partir de 10 €, un impact environnemental mesurable, et un niveau de transparence salué par les investisseurs.
🔎 Une dynamique à suivre de près pour qui s’intéresse à la transition énergétique, aux nouvelles formes de finance durable et à l’engagement citoyen.

À Paris, l’atelier Coco & rico repense la manière de concevoir grâce à une production locale et un engagement environnemental.
Clea Polar, Gabriel Defrocourt et Jules de Breuyck, passionnés de design textile, sont à l’origine de cet atelier qui valorise le savoir-faire français en fabriquant des vêtements et accessoires 100 % made in France, dans une logique de circuits courts et d’impact positif. Ici, mode rime avec conscience : matières éco-responsables, séries limitées, production raisonnée… Réseau d’ateliers, au sein duquel ils garantissent la qualité des produits et le respect de valeurs éthiques, Coco & Rico souhaite démocratiser le Made in France et la mode éthique.
👏 Bravo à Coco & rico de prouver que la mode peut être belle, locale et responsable