La décarbonation nécessite des investissements massifs. À l’échelle mondiale, entre 8 000 et 9 000 milliards de dollars devraient être injectés annuellement d’ici 2030. Actuellement, nous atteignons seulement 1 265 milliards de dollars, soulignant le besoin pressant de financement. Les investissements climatiques sont déséquilibrés, mais les particuliers montrent un intérêt croissant pour la transition écologique.
La transition énergétique est un défi majeur, et les solutions de financement se construisent à l’échelle des territoires comme le montre Énergie Partagée. Le mouvement national de l’énergie citoyenne mobilise plus de 33 millions d’euros dans 117 projets d’énergies renouvelables, soutenant les initiatives de collectivités et de citoyens.
« Nous proposons des placements en action, avec un objectif de rentabilité d’environ 4 % par an : nos 7.500 actionnaires citoyens ne sont donc pas tous des militants, mais pour la plupart des épargnants qui attendent un retour sur investissement, tout en cherchant à faire bénéficier les territoires des retombées économiques générées par ces projets de transition énergétique », explique Marc Mossalgue, porte-parole d’Energie Partagée.