Le 22.05.24
REDMAN Atlantique pose la 1ere pierre de l’Îlot Renaudin à Angoulême

En mars 2016, REDMAN Atlantique, en collaboration avec Martin Duplantier Architectes et le paysagiste Debarre Duplantiers, a remporté le concours de l’EPF de Nouvelle Aquitaine pour la transformation de l’Îlot Renaudin. Ce projet ambitieux marque un tournant pour la revitalisation du centre-ville d’Angoulême et la lutte contre l’étalement urbain.

 

L’Îlot Renaudin comprendra 8 000 m² d’espace mixte, avec des bureaux, des commerces et un hôtel de 80 chambres, contribuant ainsi à la diversification de l’offre urbaine.

 

Une fois la période de fouilles archéologiques révélatrices terminée, le chantier peut désormais débuter sur ce site stratégique, idéalement situé au cœur de la ville et à proximité de la gare SNCF.

 

Une attention particulière a été apportée à la renaturation de l’ancienne friche comme à la biodiversité, notamment grâce à l’installation de toitures végétalisées et des refuges pour la faune.

 

« La transformation de friches urbaines constitue pour nous des opportunités de redynamiser des espaces, de façonner des quartiers plus vivants et plus connectés. La régénération urbaine est bien plus qu’une simple transformation physique des espaces urbains, c’est un engagement profond envers les communautés locales de créer des espaces à vivre pour longtemps. Cet engagement est ancré dans notre ADN, et nous sommes heureux de contribuer, à notre mesure, au nouveau visage et à la nouvelle vitalité de ce quartier du Grand Angoulême », indiquent Matthias Navarro et Nicolas Ponson, cofondateurs du Groupe REDMAN.

 

Découvrir l’article complet de Valérie Gibault dans Traits Urbains