
DesCodeuses c’est l’histoire de Souad Boutegrabet, une femme issue des quartiers populaires, passionnée d’informatique, qui par souci d’insertion rapide sur le marché du travail et face à des responsabilités financières familiales, ne s’oriente pas vers les métiers du numérique.
En 2017, Souad décide de créer DesCodeuses, afin de permettre aux femmes des QPV de saisir les opportunités du numérique, secteur qui semble à première vue peu accueillant pour des femmes. En effet, les femmes représentent moins de 30 % dans les métiers techniques, il existe une problématique totalement ignorée : celle de l’absence des femmes de quartiers prioritaires, urbains et ruraux. Pour répondre à ce problème social, DesCodeuses a créé un programme sur-mesure. Celui-ci s’adresse spécifiquement aux femmes de quartiers et prend en compte des freins périphériques à l’accès aux formations et aux emplois techniques. Avec DesCodeuses, des entreprises s’engagent pour apporter plus de diversité aux équipes techniques, plus de richesse à l’entreprise.
DesCodeuses œuvrent pour que l’origine sociale et le genre ne soient pas des freins à l’ambition des femmes. Une initiative qui nous tient à coeur aux Grandes Idéés.